INFOS

Nouvelles fiches : Le système monétaire international et Le taux de change

Le taux de change de l’euro évolue librement en fonction de l’offre et de la demande sur le marché des changes. L’Eurosystème n’a pas d’objectif de taux de change pour l’euro.

Lorsque le Conseil des gouverneurs se réunit pour déterminer la politique monétaire de la zone euro, il examine un panel d’indicateurs macroéconomiques fondamentaux tels que, bien évidemment, l’inflation, mais aussi la croissance du PIB, l’investissement, la consommation, les salaires ... Il évoque aussi l’évolution du taux de change de l’euro par rapport aux autres grandes monnaies, même si le taux de change a une influence moindre sur l’économie d’un vaste ensemble tel que la zone euro que sur l’économie d’un petit pays. Ainsi, lors de sa dernière réunion (le 24 octobre), le Conseil des gouverneurs a constaté, au sein de son examen des évolutions sur les marchés financiers, que « l’euro s’est déprécié par rapport au dollar, atteignant son plus bas niveau en plus de deux ans à la suite de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de septembre, mais il s’est apprécié par la suite, dans le contexte des nouvelles concernant le Brexit».

Pour en savoir plus sur le taux de change, sur les différents régimes de change, sur les déterminants du taux de change, sur ses liens avec les grands indicateurs économiques, et sur le rôle international de l’euro, consultez dès à présent nos deux nouveaux Écos en bref : le Taux de change et le Système monétaire international.

Pour lire le compte-rendu complet du Conseil des gouverneurs du 24 octobre, c’est ici.

DERNIÈRES NOUVELLES